Catalogue des formations (Liste non exhaustive)
THEMES DE FORMATIONS POSSIBLES A adapter à la demande, au type de public...
I Formation
A destination des établissements et personnels du secteur social et médico-social
· Du bon usage des mots (2 jours) :
Toute relation avec l'AUTRE induit la nécessité de communiquer…
- Avec l'usager : Comment Bien communiquer : la relation est au cœur du travail social. Pour Communiquer, transmettre, …les mots sont les outils principaux des professionnels de la relation que sont les éducateurs, enseignants dans le secteur social et médico-social…Ainsi le choix des mots dans le contexte singulier d'une relation éducative est important voire essentiel…
- Avec les collègues, en équipe : Faire passer un message, savoir écouter, désamorcer l'agressivité, les conflits, s'affirmer… Ce sont les principaux défis d'une bonne entente professionnelle, d'une communication d'équipe. (Notion d'équipe, de communication, de conflit…)
- Pré requis : Personnels éducatifs, soignants
- Objectifs : Réflexion sur la communication, la transmission, le poids des mots écrits, oraux…
· Le rôle éducatif des maitresses de maison (2 jours)
Que ce soit dans un Foyer, une Résidence, un Centre d'accueil ou d'hébergement, la maîtresse de maison a une place particulière : c'est par elle et autour d'elle que s'organisent les activités de la vie quotidienne ; ce qui place la maîtresse de maison au cœur des relations avec les résidents d'une part et avec l'ensemble des autres professionnels d'autre part. L'accueil, la communication (avec des "publics" difficiles
Pré requis : à destination de maitresses de maison en poste, en cours, de personnels éducatifs
- Objectifs : Formation des maitresses de maison, coordination avec équipe éducative…
· Le rôle éducatif des personnels de service (2 jours)
Permettre aux personnels des services de mieux percevoir l'importance de leur rôle dans l'institution. Développer la dimension éducative de l'action dans les contacts avec les personnes en situation de handicap.
Pré requis : à destination de personnel de service en poste, en cours, de personnels éducatifs
- Objectifs : Formation des personnels de service, coordination avec équipe éducative…
NB : Les deux formations précitées sont cumulables (2 et 3)
· Le Placement éducatif à domicile (PEAD) (3 jours)
Les mesures de PEAD sont ordonnées par le Juge des Enfants pour des mineurs soit des enfants et adolescents dont une certaine appréciation du danger, ne nécessite pas principalement une séparation physique continue du mineur et de ses parents, mais justifie néanmoins les moyens d'intervention d'un placement.
Le PEAD est fondé sur le repérage des compétences parentales, son objectif étant le rétablissement ou le maintien de relations parents/enfant suffisamment cohérentes et sereines.
Il s'agit d'une forme d'alternative au placement…
Pré requis : personnels éducatifs, équipes pluriprofessionnelles, cadres…
- Objectifs : Analyser et mettre en place des mesures de PEAD
· Initiation à la médiation sociale pour des intervenants éducatifs, équipes ((3 jours)
Initiation à la médiation, processus d'aide à la gestion des conflits, violences intra familiale, violences conjugales
Pré requis : personnels éducatifs, équipes pluriprofessionnelles, cadres…
Objectifs : Travail, apport, exercices autours de la médiation, communication…
· Les incivilités, délits, violences en institutions (3 jours)
Les phénomènes d'incivilité en institution pour enfants et adolescents et leurs retentissements institutionnels… La violence au quotidien : Les équipes éducatives, soignantes sont confrontées à « la violence au quotidien en parole, en gestes parfois : Comment faire-face, comment l'interpréter, la comprendre, réagir, la désamorcer, la traiter…le rapport à la règle, la loi
Pré requis : personnels éducatifs, enseignants
- Objectifs : Réflexion sur la question du rapport à la loi, à la règle, les sanctions….
· Les écrits professionnels (2 jours ou 3 jours)
Formation sur la mise en place et la fabrication d'écrits professionnels adaptés à la transmission de données aux instances (magistrats, ASE, instances de contrôle, écrits internes : rapports, projets…)
Concevoir des écrits professionnels pertinents ou importance de l'écrit professionnel du travailleur social pour orienter, aider à la décision.
- Prendre des notes personnelles (écrits, abréviations, informatique…)
- La communication informelle, le sms, le tchat, le mail professionnel
- Ecrire pour transmettre des messages, consignes, relais
- L'écrit au quotidien pour s'informer, rendre compte, se coordonner
- Structurer, organiser, choisir l'information
- Différencier information, transmission 'nécessaire et superflu, transmission interne à l'équipe et transmission en direction de l'extérieur)
- Optimiser le mode de transmission, développer-personnaliser des outils, faciliter le partage des notes
- Développer son esprit de synthèse, structurer-organiser ses idées
- Transmettre un bilan-note d'évolution, des préconisations aux instances (Juge, ASE, MDPH…) : les enjeux de l'écrit professionnel.
- Rédiger avec style, vocabulaire adapté, choisir le mot pertinent, s'adapter au destinataire
- Coordination pluridisciplinaire, complémentarité.
- Evaluer, compléter, valider les écrits : enjeux de direction
- Maîtriser les spécificités de la langue écrite professionnelle,
- S'adapter aux évolutions des pratiques
- Rédiger avec clarté, précision et correction de façon structurée, synthétique et concise
- Intégrer les contraintes propres aux différents types de documents professionnels.
- Soigner la présentation finale de ses écrits en fonction des différents supports.
Pré requis : Personnel éducatif
- Objectifs : Améliorer la préparation, les transmissions écrites à l'interne comme à l'externe…
· La compétence des familles (3 jours)
Parentalités et compétences parentales, évolution dans le temps, le soutien à la parentalité, notion de médiation familiale…
Pré requis : Personnel éducatif
Objectifs : Maitriser et comprendre les relations avec les familles, faire face à des situations compliquées, conflictuelles. Travailler en lien avec les familles
· Prévention et gestion des fugues (2 jours)
- Objectif n°1 : Appréhender la notion de fugue et ses implications en fonction du secteur d'activité des professionnels
- Objectif n°2 : Appréhender le contexte juridique de la fugue d'une personne mineure …Cadre juridique s'il s'agit d'un mineur :Rôle et responsabilités des différents acteurs dans le cadre d'une fugue :
- Objectif n°3 : Identifier, reconnaitre les facteurs de risques de fugues, les motivations Repérer les signes précurseurs de la fugue pour savoir la prévenir
- Objectif n°4 : Savoir mettre en place et maintenir les actions de prévention des fugues
- Objectif n°5 : Savoir gérer une situation de fugue de manière pluridisciplinaire Maîtriser les enjeux liés à la sécurité de la personne
- Objectif n°6 : Appréhender la gestion de retour de fugue : les modalités d'action, la posture professionnelle des différents acteurs concernés par l'accompagnement
Pré requis : Personnel éducatif
Objectif général : Faire face, comprendre les situations de fugue
· L'adolescent : le comprendre pour mieux le prendre en charge (2 jours)
- Appréhender la notion d'adolescence
- Mieux appréhender les comportements et attitudes des adolescents aujourd'hui
- Comprendre et expliquer les changements de comportements et les troubles rencontrés chez l'adolescent
- Savoir adapter l'accueil, l'intégration et les prises en charges de l'adolescents au sein de la structure
- Analyser et échanger sur ses pratiques professionnelles
- Connaitre et mettre en œuvre les réponses à apporter à l'adolescent et sa famille, face aux souffrances repérables
- Identifier les rôles des acteurs institutionnels et les enjeux d'une prise en charge pluridisciplinaire
- Adapter les prises en charge dans le cadre d'un travail en réseau entre le jeune, sa famille et l'institution
Pré requis : Personnel éducatif
Objectifs : Comprendre et travailler avec des adolescents (tes)
· L'entretien d'admission en établissement (2- jours)
- Public : Cadre - personnel éducatif, psychologique.
- Objectifs :
- Importance de l'entretien d'admission,
- Mise en place d'un contrat,
- Pose du cadre, des limites,
- Cadre légal et réglementaire,
- Explication de la démarche éducative, de soins,
- Présentation des intervenants,
- Valeurs, engagement de la structure, associer la famille.
- Le concept d'alliance éducative,
- Lien avec projet ASE, ordonnance de placement
- Explication du travail en partenariat (Education Nationale, PJJ, Juges, ASE…)
12.Violences et transgressions (2 jours)
(Adolescents difficiles, jeunes adultes, public ASE, justice…)
- Pré requis : Travailleurs sociaux, enseignants, cadres, maitresses de maison
- Objectifs :
Prévenir et faire face aux violences émanent des personnes accompagnées. Appréhender la question des transgressions, des réponses éducatives, disciplinaires et légales et des mesures de réparations, sanctions.
Comprendre les enjeux d'une réponse professionnelle adaptée
Analyser le sens des actes posés
Savoir adapter sa posture, sa réponse professionnelle : immédiate mais aussi sur le temps et avec le recul nécessaire.
Limiter les risques, prévenir les situations de conflits, de violence.
Poser le cadre au préalable
Acquérir des savoir-faire professionnels, pour prévenir, désamorcer, traiter les situations de conflits, de violences.
- Programme :
Définition des termes et limites de ceux-ci : violences verbales (insultes, menaces), physiques, Agressions, conflits.
Transgression et rôle de l'institution
Sanctions, punitions, réparations, passages à l'acte, acting out…
Le sens des actes transgressifs en fonction des différents publics.
Comment les prévenir, à défaut y répondre
Notion de conflits latents, ouverts, violents, limitants, constructeurs….
Poser le cadre, les règles,
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles…
- Méthodes pédagogiques :
- Travaux de groupes
- Cours classiques
- Expérimentation de méthodes de conduite de groupe,
- Médiation,
- Recadrage…
- Mises en situations,
- Jeux
- Réflexions collectives,
- Partage d'expériences
Formations cadres d'établissements sociaux et médico-sociaux
· L'encadrement des équipes et la prévention de l'usure professionnelle dans le secteur sanitaire et social (2 jours)
Module destiné à des équipes de direction et cadres d'établissements sociaux et médico-sociaux…
Pré requis ; Disposer d'une expérience professionnelle dans le secteur médico-social, être en responsabilité de cadre en établissements sociaux et médico-sociaux, détenir les connaissances de base de la fonction de direction.
Objectifs : Identifier les questions spécifiques au management des équipes médico-sociales., Comprendre et prévenir les phénomènes d'usure des professionnels du secteur., Identifier les questions éthiques et déontologiques relatives au secteur et au contexte professionnel des agents.
· Accompagnement changement de projet-de prise en charge (Durée à définir selon projet, situation…)
Accompagnement d'équipe de direction et ou d'équipes éducatives pluriprofessionnelles dans des dynamiques de changement, changements « volontaires » ou incitations d'autorité de tutelle dans des logiques de modernisation, d'économie, de changement de politiques sociale…
Pré requis : Equipes éducatives, personnels éducatifs, personnel de direction
Objectifs : Préparer les personnels, les équipes, accompagner vers des changements d'organisation, de prise en charge, s'adapter, vaincre la résistance au changement…
· Prendre soin de son équipe (2 jours)
- Pré requis : coordonnateurs, responsable d'équipe, managers, cadres
- Objectifs :
- Créer un cadre de travail bienveillant, un climat collaboratif
- Maintenir la motivation, la cohésion en valorisant, développant les compétences
- Optimiser les réunions et le travail d'équipe
- Prévenir les situations de mal être
- Améliorer son leadership et son relationnel
- Préserver la dynamique créative de son équipe
- Programme :
- Prendre soin de son équipe
- Trouver sa posture d'animateur, responsable…
- Entretenir un climat de confiance
- Favoriser la collaboration et faire émerger l'intelligence collective
- Notion de complémentarité
- Encourager, soutenir l'engagement solidaire
- Méthodes pour optimiser ses réunions
- Transmission d'informations
- Mise en place de projets, outils de suivis
- Ecrits en commun
- Proposer des objectifs, s'y tenir, faire des bilans réguliers
- Temps de récréation, de fêtes
- Méthodes pédagogiques :
- Travaux de groupes
- Cours classiques
- Expérimentation de méthodes de coaching d'équipe
- Mises en situations, jeux
- Réflexions collectives, partage d'expériences
NB :
Ce catalogue n'est pas limité et je suis disponible pour étudier toutes demandes de formations, projets et proposer un contenu en fonction de celles-ci, mais aussi des contraintes de temps, de finances… (Les formations décrites ont toutes été mises en œuvre dans des établissements ou services, certaines déjà adaptées à des configurations, des besoins différents)
Les formations sont prévues au départ en présentiel dans l'établissement et ou le service mais peuvent aussi être organisées à l'échelle d'une association, d'une organisation, être mises en place en partie en présentiel, en partie en distanciel (visio)…Elles peuvent être réfléchies avec l'équipe de direction, adaptées aux spécificités de l'établissement ou du service, adaptées aux besoins…Les formations peuvent être combinées, associées et je suis dans ce sens réceptif et à l'écoute des demandes et des besoins.
Les durées des formations sont à évaluer et adapter en fonction des besoins et donc données à titre indicatif.
Les formations sont dispensées à des groupes de 6 à 12 personnes (à étudier et prévoir fonction du sujet, des salles disponibles…)
II Animation de Groupe d'Analyse de la Pratique Professionnelle (GAPP)
- Animation de GAPP en direction d'équipes éducatives, soignantes…, d'établissements et services sociaux et médico-sociaux
NB : Durée deux heures, 10 séances par année (groupe-équipe de 3 à 12 personnes)
- Animation de Micro-GAPP en direction d'équipes restreintes sur durées courtes
Une prestation intermédiaire d'aide et soutien à des équipes :
(Exemple d'une prestation nouvelle proposée hors travail social à l'équipe d'une Maison France-Service)
Inspirés des Groupes d'analyses des pratiques professionnelles tels que proposés pour soutenir et aider les équipe de travailleurs sociaux et soignants, j'ai récemment à la demande d'un Directeur de Communauté de Communes mis en place une prestation d'aide à une équipe France-Service.
Pour faire la différence : La question du directeur au départ était : « Comment intervenir pour aider une équipe France-Service à faire face à des comportements pressants, parfois même agressifs de la part des usagers, souvent en difficultés avec des démarches administratives parfois urgentes, parfois incomprises, en l'absence souvent de recours auprès d'administrations lointaines, n'existant plus sur le territoire (recul et désertifications…), nécessitant souvent le recours au numérique… »
- Les personnels se sentaient souvent aussi seuls, pressés par des demandes, en difficulté pour différer, renvoyer vers d'autres services, passer le relais…Contrairement aux interventions auprès des professionnels du social ou du soins, il ne s'agissait pas forcément d'un appuis et d'interventions continues sur du long terme, … (avec parfois l'effet négatif de l'habitude et de l'institué !) …mais plutôt un diagnostic d'abord, puis quelques séances pour transmettre des outils, des méthodes pour répondre au mieux à la demande, savoir faire face aux pressions, prioriser les tâches, les réponses, garder un certain recul et tenir sur la durée et pour cela s'organiser…
- 4 Séances ont ainsi permis d'avancer, mettre en place une réflexion, rassurer, proposer et essayer des outils, les évaluer puis les adopter…pour finalement sentir et évaluer une équipe comme étant rassurée, armée de moyens pour faire face, pouvant ainsi se débrouiller seule pour poursuivre son chemin…
- Ce type de démarche peut ainsi être proposée à toutes équipes de services administratifs, sociaux, médicaux, services d'accueils…devant faire face à des difficultés face à l'accueil de publics et se trouvant démunies dans son positionnement, les procédures d'accueil, l'organisation et l délivrance du ou des services…
- Pour plus d'informations, interventions, devis, … me contacter :
III Accompagnements Individuels
(Transposable et adaptable pour groupe dans le cadre d'établissement : convention de formation possible)
Accompagnateur écrits professionnels, (écrits et oral VAE, formation initiale, préparation concours entrée...)
Coaching, formation
20 ans éducateur spécialisé, 20 ans cadre de direction, formateur médico-social, membre de jurys du secteur social et Médico-social, à présent intervenant social en libéral et toujours formateurs secteur social et médico-social et accompagnateur VAE et peux si vous le souhaitez corriger annoter vos écrits, organiser des préparations orales, mise en situation d'examen via Meet…Ecrits et oral DEES, DEME, DEAS, CAFERUIS, CAFDES, DEIS...
Accompagnement VAE
Voici les prestations que je propose
- Un accompagnement complet sur votre VAE (suivi pédagogique, coaching personnel, guidance au quotidien…)
Elaboration écrit livret 1 et ou 2
- Un accompagnement sur un ou plusieurs DC
Corrections, suggestions, commentaires
- Une lecture avant rendu et validation concertée
Préparation de l'oral
Aide à l'écrit de présentation
Entrainement oral en situation d'examen (visio) Meet ou Team
- Plusieurs forfaits disponibles
-intervention et délais de réponses retours rapides
(Contactez-moi pour plus de renseignements, tarifs… 0769621032 ou fbesancenez@gmail.com)
IV INTERVENTION EN TANT QUE CADRE DE TRANSITION
- CADRE REMPLACANT : REMPLACEMENT de Cadres en services ou établissements : ou CADRE COMPLEMENTAIRE (appuis techniques, mise en place de projets accompagnement de changements)
Cadre expérimenté, je peux proposer mes services en remplacement de cadres malades ou postes vacants ou renfort ponctuel pour des établissements sociaux et médico-sociaux.
Titulaire du CAFERUIS (+ DEES, + DEME) j'ai été pendant 8 ans Chef de Service éducatif dans un Centre Educatif de Haute-Saône puis Directeur –Adjoint d'un pôle éducatif et à ce titre ai dirigé trois établissements types internats principalement sur le plan pédagogique et organisationnel dont deux Centres Educatifs (adolescents 11-21 ans placement PJJ-ASE) et un centre Maternel et familial (Jeunes femmes et couples en attente ou avec bébés) soit sept équipes éducatives.
Je suis pour des missions ponctuelles relativement mobile et peux en conséquence me déplacer sur l'ensemble du territoire. (CV et diplômes sur demande)