
FORMATIONS
Je peux intervenir au titre d'auto-entrepreneur: -SIRET : 83298638400010 et - Numéro formateur (nda) :27700091670), ou de salarié pour un Organisme de Formation, en présentiel ou à distance ou mixte.
Présentation -interventions- statuts possibles
Francis Besancenez
Educateur spécialisé - cadre médico-social - Formateur -
Présentation :Moniteur éducateur, puis éducateur spécialisé de 1977 à 1984, j'interviens auprès d'enfants en situation de handicaps physiques, puis de personnes adultes en situation de handicaps.
De 1984 à 2000, j'interviens auprès d'adolescents (tes) en difficultés en Centre Educatif (placement judiciaire civil et/ou pénal).
De 2000 à 2020, j'interviens toujours dans le secteur social auprès d'adolescents en internat et en milieu ouvert (PEAD et service de suite) et leurs familles toujours en Centre éducatif et Centre Maternel et Familial mais en tant que cadre pédagogique (Chef de Service puis Directeur Adjoint d'un Pôle Hébergement)
En parallèle à ces activités professionnelles, je poursuis à me former dans diverses directions : Formation de cadre mais également psychologie clinique, PNL, médiation familiale, approche systémique, analyse transactionnelle... et par ailleurs participe à des actions de formations initiales et continues (IRTS, IUT Carrière sociales, organisme de formation continue), jury d'examens professionnels.
Formateur
Spécialisé dans le secteur social et médico-social, je vous propose une collaboration en matière de réflexion, définition et mise en place de formations adaptées à votre établissement, vos professionnels et le public accueilli.
Vous définissez le thème d'intervention (catalogue indicatif ci-dessous mais non exhaustif puisque je peux m'adapter à vos projets, besoins, idées de formation). Celui-ci est travaillé tant sur l'apport théorique que pratique :Adapté à la situation de votre terrain social, à l'accompagnement de vos équipes, à la réalisation d'objectifs de travail et d'outils finalisés.Lors de notre première rencontre nous définissons les besoins de votre service, le temps de formation souhaité et possible. La formation peut être un stage de quelques jours sur un thème mais aussi une démarche coordonnée comprenant un temps d'observation, d' audit, suivi d'un compte rendu et d'une proposition d'intervention : soit un ou plusieurs stage de formation en fonction des besoins définis pour travailler le fonctionnement de l'équipe et accompagner une démarche de formation, de changement, de projet...
Exemple :
- Le premier temps de formation contient la présentation et l'état des lieux
- Le deuxième temps de formation se consacre à la dispense d'éléments théoriques.
- Le troisième temps est l'accompagnement à la réalisation d'objectifs et d'outils répondant à la situation propre de votre établissement(Ce troisième temps nécessite un fractionnement dans l'intervention pour laisser les professionnels travailler à la réalisation des outils)
- La finalisation de l'intervention s'effectue comme un diagnostic des éléments mis en place par l'équipe et une évaluation feedback.
Analyse des pratiques professionnelles
Animateur de groupes d' analyse des pratiques professionnelles, j'interviens principalement dans le Grand Est (si les interventions sont regroupées sur une journée entière, je n'ai pas de limites) auprès des équipes d'établissements sociaux, médico-sociaux ou autres services en contact avec des publics en difficultés: (IME, ITEP, IEM, FAM, MAS, FOYERS, ESAT, USLD, SESSAD, EHPAD, CCAS, CAMSP, CRA, SAVS...Maisons France services....)
Approche(s), Méthodologie, Outils
Je fixe déjà le cadre de l'APP, ce que c'est, et ce que ça n'est pas, afin d'éviter les écueils, ensuite je passe un contrat avec chaque participant sur la confidentialité, le respect des règlements institutionnels, le rappel de la responsabilité personnelle au regard de la loi, et également sur l'utilisation de règles de communication (elles seront affichées à chaque temps d'APP)
Ce sont 4 règles simples, mais indispensables
Ces règles permettent de pouvoir accompagner une équipe de façon constructive. On pourrait poser le postulat qu'entre adultes il ne soit pas nécessaire de fixer ce genre de règles. Je peux affirmer qu'après avoir expérimenter l'utilisation ou non de ces 4 règles, la qualité de communication est vraiment différente.
1) L'écoute : Une personne parle à la fois, la parole est demandée et accordée par l'animateur, pas d'échanges hors séance, les portables sont interdits.
2) La bienveillance : On ne critique pas une personne absente, on essaye d'être constructif dans ses propos.
3) La non agression : Même en cas de désaccord avec celui qui est en train de parler, on ne manifeste pas sa désapprobation verbalement et/ou non verbalement.
4) Respect du temps : il s'agit ici de garantir un cadre horaire strict.
Un bilan par an peut-être délivré à la direction, qui ne mentionne ni les noms, ni la parole des uns ou des autres, il s'agit uniquement d'un bilan indicatif, général et de préconisations d'arret, poursuite, modification de l'intervention.
Ce qui se joue dans la mise en œuvre d'un dispositif d'analyse de pratiques tient à l'écart entre la demande initiale et ce qui advient en mettant au travail des pratiques professionnelles. C'est une modalité fondement du travail groupal et de ses effets individuels. Pour que ce qui advient puisse prendre forme, être dit, nommé, élaboré, réfléchi, jusqu'à pouvoir proposer des aménagements à une direction d'institution pour répondre à des insuffisances ou déficiences. Tout ne peut pas être pensé et identifié par une direction ou un management des équipes, d'autant que le changement dans des organisations n'a rien d'une affaire linéaire. Les interactions entre groupes d'acteurs et acteurs produisent des effets adaptatifs d'ajustement, ou de contestation, ou encore d'homéostasie,
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles, Coachings Professionnels Individuels
Zone d'intervention locale (2 heures minimum):
Vesoul, Lure, Besançon, Belfort, Montbéliard, Epinal, Nancy, Strasbourg...
Zone plus étendue (1 à plusieurs jours) :
Je peux aussi intervenir tant dans le cadre des formations que dans le cadre de l'APP dans toute la France, Suisse, Belgique.
Statuts possibles :
Auto-entrepreneur, CDD, salarié porté...